Tai Ji Quan N°2
Episode 2 : Sport ou pas sport
Est-ce que le Tai Ji Quan est un exercice physique ? Peut-on parler de renforcement musculo-squelettique ? Quand est-il de la souplesse ! Faut-il être souple pour pratiquer le Tai Ji Quan ?
Ce n'est pas de la GYMNASTIQUE ! Que ça soit dit !
Blague à part, cette remarque vous l'avez certainement déjà entendue voir même dite, ce n'est pas faux, juste que ce serait dommage de limiter le Qi Gong et le Tai Chi Quan à une gymnastique, vraiment snif.
C'est un ART corporel extrêmement exigeant. L'exigence est permanente dans la recherche du perfectionnement de la structure physique, de l'harmonie corps/esprit. Mais pas que... je m'éparpille, ce sujet sera développé dans un autre épisode.
Cette pratique nous amène vers une activité physique certes, oui on bouge un peu beaucoup même mais de manière économique, telle une marche tranquille ou une danse lente.
Elle nous propose en résultat, souvent, et possiblement :
- une diminution de la tension musculaire
- une augmentation de la force avec le plus de détente possible et le moins de force nécessaire
- l'acquisition d'un meilleur équilibre
- la lenteur des mouvements, combiné à des articulations non verrouillées, des déplacements du poids du corps d'une jambe sur l'autre en augmente la résistance, le renforcement musculaire et articulaire.
- la répétition lente, détendue des mouvements entraîne une mise en mouvement des tendons et des ligaments. J'aime toujours illustrer avec l'élastique : s'il n'est pas utilisé, il sèche, devient cassant ; trop sollicité, tiré, tendu, devient fragile et se sectionne rapidement.
- sensation de force, de sécurité, de stabilité.
" Dans chaque mouvement, chaque partie du corps doit être légère, agile et liée. Les postures doivent être sans pauses. Le mouvement devrait être enraciné dans les pieds, libéré par les jambes, dirigé par la taille et exprimé par les doigts. Les mouvements substantiels et non substantiels doivent être clairement différenciés." Zhang SanFeng
Comments ()